As Salam Alaykom ! Départ de Bar sur Aube vers 06h30 le 6 avril et arrivée vers 21h30 sur le « Jessica » basé à Safaga. Température douce et installation du matériel de plongée avant le premier repas égyptien, concocté par Youssef, notre chef cuisinier qui nous gâté toute la semaine avec ses bons petits plats épicés et colorés, et sa kyrielle de crêpes au petit déjeuner. Réussir des prouesses culinaires pareilles dans une si petite cuisine tient de l’exploit.

Voici l’heure des statistiques :

16 plongeurs aubois dont 5 femmes (31 % de féminisation), seize plongées dont deux nocturnes, au nitrox à 32% d’O2 en moyenne : tout ceci en cinq jours. Pour les autres données chiffrées, je vous fais grâce de la moyenne d’âge du groupe, du nombre de verres de rhum consommés à l’apéro, du poids des sacs de plongée (ça dépend si on compte le « lestage cacahuètes » ou non), du nombre de kilomètres parcourus, et de la dose de Mercalm absorbée par certaines.

Les plongées nous ont ravi et l’observation de gros spécimens (je parle des animaux aquatiques uniquement) nous a fait vivre des moments intenses et inoubliables : requin baleine, tortues, dauphins ont joué les stars devant les objectifs. Les épaves recouvertes de faune et flore colorée et les scènes de chasse dans le bleu nous ont transportés dans d’autres dimensions. Quelques plongées plus sportives dans le courant nous ont rappelé que les entraînements nage pendant la saison sont toujours nécessaires ! Le corail polychrome s’est révélé un décor magnifique et surprenant (qui connaît le « corail salade » à part les plongeurs végétariens ?).

La plupart des oreilles baralbines ont résisté, mais d’autres petits bobos ont parfois rebuté certains qui ont déclaré forfait pour quelques plongées. Le bon moral de l’ensemble de la troupe a été un vrai bain de bonne humeur et d’enthousiasme. Tous les encadrants aguerris ou en formation ont apprécié les briefings complets, bien structurés et précis de notre guide Axel (rencontré aux Maldives en 2017), jeune mais déjà très expérimenté.

La semaine s’est terminée avec un quartier libre permettant à une partie d’entre nous de s’adonner à la pratique « du quad du désert » ; le chèche palestinien et les lunettes de soleil facilitent l’anonymat sur les photos (mais dans le désert, les dromadaires et les nomades n’ont que faire des touristes baralbins, il faut bien l’avouer !). L’autre partie du groupe s’est aventurée dans un mini-souk aux vitrines poussiéreuses, pour un shopping minimaliste : quelques sarouels et un thé Lipton à la menthe plus tard, retour au bateau en quête de fraîcheur et de calme pour boucler valises et sacs de plongée.

Décollage d’Hurghada à 03h30 du matin avec des images inoubliables plein la tête, en attendant la prochaine sortie en Mer Rouge direction BDE ou Soudan…. Inch Allah !

 Pascale Mignon