Et voici la folle histoire du niveau 4 à Niolon au mois d'Août

Après un énoooooorme travail aussi bien en théorie, qu’en pratique, nous voici partis pour le passage du niveau 4 à Niolon en août, après nos amis de formation qui l’ont passé brillamment en juin.

L’examen anticipé de la théorie s’est déroulé le dimanche 22 juillet à l’ancien collège de Bar-sur-Aube : ça s’est fait !

Nous attendions cette semaine de stage final et d’examen avec impatience…l’aboutissement d’une année d’apprentissage, d’efforts, d’acharnement et de bonheur !

Nous nous sommes tous retrouvés en fin de journée le dimanche 29 juillet après de longues heures de route (sauf pour ceux qui étaient déjà dans le Sud, les veinards) pour l’accueil de début de stage.

Cette session s’est déroulée en même temps qu’une session initiale MF1 et une session finale MF1. De quoi échanger entre stagiaires et encadrants d’horizons et d’objectifs différents, encore une richesse supplémentaire.

Nous avons donc fait connaissance avec nos équipiers de session N4 avec qui nous étions également en chambrée : 4 CNMB sur 9 stagiaires !! et presqu’autant de filles que de garçons !!! Nous avons également fait connaissance avec l’encadrement dont nous ne tarissons pas d’éloge.

La structure de l’UCPA dédiée à la plongée, que nous avions eu la chance de visiter en avril pour un stage intermédiaire, nous a permis de nous concentrer exclusivement sur notre activité. Cela ressemblait presqu’à des vacances…

Seul hic, la chaleur rendant les nuits très difficiles ! et avec ça nos petits compagnons de séjour tant aimés qui se sont gavés de notre sang de Grand Estois !!!

Les deux premiers jours de la semaine ont concentré la quasi-totalité des épreuves : nous avons donc démarré sur un rythme d’enfer et sous une chaleur d’enfer aussi… L’avantage de ces hautes températures est d’avoir eu une mer hyper calme et d’une clarté fantastique !

Dès la première épreuve de la semaine (le mannequin, au secours !), les encadrants nous ont conseillé, soutenu, encouragé et surtout aidé à donner le meilleur de nous-mêmes sans stresser pour l’examen. Objectif réussi puisque dès mercredi, l’ambiance était à son apogée, pleine d’humour et de bienveillance.

La semaine s’est déroulée sous les meilleurs hospices, tant au niveau météo qu’au niveau humain et matériel. Une organisation bien ficelée avec des encadrants aguerris et franchement très sympathiques.

Et lorsque l’examen a commencé jeudi après-midi, nous étions tous prêts à montrer ce que nous valions !

Cerise sur le gâteau, même en examen, nous avons réussi à voir des animaux magnifiques : vive le guidage de palanquée !!

Les résultats ont été communiqués dans la foulée des dernières épreuves samedi, après délibération : Philippe, Christophe, Fabienne et Anne reçus !! Tous les préparants niveau 4 du CNMB ont réussi leur niveau 4 ! Félicitations ! Sans oublier notre Alexandre qui l’a passé en juin.

Quelle fiesta ! la Canne Bambou a failli prendre feu sous les pas de danse endiablés de certains !

Nous sommes partis sur la route du retour dimanche matin, après maints embrassades et au-revoir, les séances photos, les autographes, etc. Un retour avec des étoiles plein les yeux…

Ils nous l’avaient dit que ça serait formidable…

Un grand merci à tous ceux qui nous ont portés et apportés. Ils nous ont communiqués leur énergie et leur envie de réussir et de se surpasser. Encore merci d’avoir cru en nous !

Informations supplémentaires