Sortie en Belgique pour Suba Troyes et le CNMB

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Bernard Voix (MF1 au Suba Troyes) a organisé les 15, 16 et 17 avril une sortie au lac de l’Eau d’Heure pour 24 plongeurs dont 7 du CNMB (Christophe G, Fred V, Marie-Claude C, Bernard D, Daniel J, Alain K et Pascale M).

Les plongeurs de tous niveaux ont profité pleinement de ce week-end de Pâques pour s’immerger dans une eau à 10° en moyenne. Les conditions difficiles (froid, pluie, vent) n’ont pas émoussé un instant la bonne humeur de ces sportifs accomplis !

 

Les cadres présents ont fait travailler les plongeurs en formation N2 et N3 sur six plongées programmées. Les élèves se sont exercés à l’orientation, à la technique, à l’assistance et à diverses situations leur permettant de progresser vers l’autonomie.

Ils ont montré un bel enthousiasme face aux séances menées par leurs enseignants et ont prouvé leur sérieux et leur motivation tout au long de ce stage, qui a aussi été l’occasion pour deux cadres en formation P5 (Didier Bertrand et Fabien Cornette) de travailler leur technique du briefing.

Les plongeurs autonomes, quant à eux, ont souvent assuré la sécurité surface entre deux plongées plaisir !

 

Le séjour s’est déroulé entre le site de plongée et le gîte du Presbytère à Brûly-de-Pesche. Bernard a réussi à dénicher un logement collectif bien chauffé et suffisamment vaste pour passer des soirées conviviales, où les espaces communs ont été exploités au maximum (pour le séchage du matériel, les réunions et les ateliers théoriques).

Françoise, épouse de Bernard et cuisinière talentueuse, nous a fait profiter de sa technique culinaire, en préparant à l’avance trois dîners riches et variés.

Tous les plongeurs ont mis à l’honneur le partage, l’échange et la convivialité autour des traditionnels apéritifs de l’amitié, moments privilégiés qui ont donné lieu à des débriefings animés et constructifs, et qui ont rapproché les membres des deux clubs participants.

 

Ce séjour est à l’image de ce que peut et doit être la pratique de la plongée auboise : mutualisation des moyens et des compétences en faveur du développement de l’activité, et découverte de nouveaux sites pour des plongeurs en formation. L’expérience de chacun s’en trouve élargie, les participants valorisés.

 

Un grand merci à Bernard pour son initiative, son organisation et son invitation, et à tous les membres présents du Suba Troyes pour leur accueil et leur enthousiasme.

Pascale M

Informations supplémentaires