Vivifiante et sympathique, la reprise des plongées au lac de la Forêt d’Orient

Ce dimanche matin 11 mars qui a commencé dans une douceur inespérée s’est poursuivi avec des sensations fortes.

Quand nous sommes arrivés en ordre dispersé à la base Franco Baroni de Mesnil St Père (chacun ses habitudes, je ne dénoncerai pas) le lac et ses promenades étaient déserts, un miroir sous le soleil tout neuf et 14° déjà dans l’atmosphère.

 

Sept courageux s’étaient inscrits pour cette sortie plus précoce que d’habitude. Après le traditionnel briefing du DP évoquant la conduite à tenir en cas de givrage, la surprise nous attendait dans l’eau : 7 degrés en surface et 5 au fond, ça fait un peu drôle ! D’ailleurs un de nos plongeurs a renoncé à quitter la surface ce qui était plus prudent.

L’objectif de cette sortie était principalement que chacun vérifie son matériel pour la nouvelle saison et fasse les ajustements nécessaires. Malgré la visibilité réduite une palanquée a rencontré une belle écrevisse bien vaillante qui se promenait à 16m de fond. Je ne donnerai pas la durée des plongées qui est restée bien réduite et on le comprend. Au retour, thé et chocolat chauds ont réconforté tout ce beau monde, merci à Pascale et Philippe.

De retour à la base, les Grenouillots n’ont pas manqué de passer un bon coup de jet d’eau dans les vestiaires car le nettoyage de printemps n’était pas encore fait.

Ont participé à cette épisode : Pascale F, Jean-Paul, Sylvain, Philippe, Fred, Christophe et JJP.

La saison est donc ouverte, à vous d’en profiter plongeurs du CNMB et de ESM10 dans le cadre de notre nouvelle convention.

A bientôt dans l’eau

JJP

Informations supplémentaires