Les Lacs de la Forêt d'Orient

Les Lacs de la Forêt d'orient font partie du Parc Naturel régional de le Forêt d'Orient (PNRFO).
C'est une lieu privilégier pour les amoureux de calme et de nature. Il sont gérer par l'Agence de l'Eau Seine-
Normandie .
Pour plus de renseignements sur le site du parc : www.pnr-foret-orient.fr
Leur fonctionnement :
Ces lacs réservoirs sont là pour gérer le niveau de la Seine à Paris. Soit en empêchant la Marne, l'Aube et la Seine
d'inonder Paris (phase de remplissage); soit en alimentant ces deux rivière et ce fleuve afin que le niveau d'eau à Paris en été permette encore la circulation des bateaux.
Par conséquent ces lac sont vides en hiver et se remplissent à partir de février pour atteindre leur niveau maximum fin mai début juin, puis se vident lentement jusqu'à l'hiver suivant. Vous trouverez toutes les informations sur leur fonctionnement ici (www.iibrbs.fr).
La plongée :
Seul le Lac sud, le plus vieux, celui qui est relié à la Seine et donc qui s'appelle Lac Réservoir Seine est accessible
aux plongeurs depuis la plate forme située à la vertical du point le plus profond (23 mètres quand le lac est plein). La plongée de nuit est maintenant autorisée le long de la digue du port de Mesnils Saint Père. Par contre la plongée à partir du rivage est interdite. Notons aussi que les bateaux à moteur sont interdit sur ce lac sauf autorisations spéciales. Dans tous les cas, pour plongée, il est necessaire d'en référer à la capitainerie du port de Mesnils Saint Père (attention les lacs d'Orient sont une propriété privé). Un arreté prefectoral qui régis les activitées de loisir sur le lac est disponible à la préfecture de l'Aube

Informations supplémentaires